QUE DIRAIS-TU D'UN ATELIER WHATSAPP POUR COMMENCER ?

INSCRIS-TOI GRATUITEMENT

Rejoins l'Atelier des Super Muslim Mamans pour apprendre comment éduquer tes enfants à la lumière de l'Islam, gérer tes multiples casquettes de mère, concilier tes choix d'éducation avec ton époux et ta famille, t'organiser et gérer ton intérieur, et plein d'autres choses à partager avec les dizaines de femmes comme toi déjà inscrites.


COMMENT TE METTRE DANS L'AMBIANCE POUR SEPT MOIS DE BARAKAH ? + A PROPOS DU BONUS

basmallah, bismillah, au nom d'Allah, par le nom d'Allah
BismillALLAHI, tu commences
La semaine dernière, j'ai publié un article sur ces fameux sept mois de barakah.

Si comme je le sens, tu es avide de bénédictions, c'est une information que tu ne veux surtout pas rater.

En effet, nous venons de rentrer dans une magnifique séquence temporelle.

Au programme, rapprochement vers Allah et purification intérieure.


Par où commencer si tu ne sais pas de quoi je parle ?


Dans l'article précédent, je mets en avant une séquence temporelle à couper le souffle. De Rajab à Muharram, nous entrons dans 7 mois de barakah temporelle non stop.

Cela correspond à peu près à la période d'avril à octobre.

Cette séquence se compose de trois éléments différents :
- quatre mois sacrés,
- le mois de Ramadan,
- les mois aux jeûns reconnus de Chaaban et Chawal.

Je pourrais te faire un rappel sur ces différents éléments mais la vérité c'est que ton temps est précieux. Plutôt que de prendre ta science théologique de quelqu'un comme moi, tu gagnerais énormément plus en allant te renseigner auprès de ceux qui savent. Tu peux poser la question à la mosquée ou même écouter les recommandations de tes oulamas - savants - et daii - prêcheurs - préférés via internet.

Ton objectif ici est de comprendre ce qu'est un mois sacré et un mois béni.

Que peux-tu y faire ? Que ne dois-tu surtout pas y faire ? Actuellement, nous sommes dans celui de Chaaban, à quoi correspond-il ? Nous allons entrer dans le mois de Ramadan, de quoi s'agit-il ?

Mets du sens dans ce que tu vis.

Une fois que tes idées sont éclaircies, ton énergie sera canalisée dans une direction claire et tes efforts seront plus profitables.


Comment partir du bon pied pour 7 mois de barakah ?


Toute notre spiritualité se base sur notre relation à Allah et celle-ci se construit à partir du Qor'an et de l'exemple du Prophète .

Si tu veux te mettre rapidement dans l'ambiance spirituelle de ces sept mois qui s'enchaînent, je te présente trois clefs.

La première est une préparation, une introduction au travail qui suivra pendant les 7 mois.
La deuxième est très pratique et concerne l'aspect matériel.
La troisième te présente un exercice à réaliser pour avoir une idée claire d'où tu en es et de ce que tu vas faire pour les prochains mois.


Clef n°1 : Comment t'assurer de ne pas faire un faux départ ? 


Si tu possèdes un recueil regroupant les 40 ahadith de Nawawi ou encore Riyad Aç-Calihin, le Jardin des Vertueux, tu trouveras un premier hadith qui a pour titre "Al Ikhlas".

Il insiste sur l'importance du sens de l'acte car celui-ci ne vaut que d'après l'intention. Ainsi, pour chaque acte, l'intention qui l'a motivé lui donnera une valeur précise.

Moncef Zenati explique l'intention comme - deuxième définition - "définir celui qui est visé par l'action". Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'ALLAH.

Tu t'es engagé dans ce qui peut être le voyage d'une vie. Tu veux vivre ton épopée spirituelle ? Profiter de ces sept mois est une étape parmi tant d'autres, mais une étape que tu veux maximiser pour en retirer le plus grand bien possible.

Clef n°1 : travaille sur ton intention.

Cultives le désir profond et sincère de vouloir vivre ce moment et travailler sur ta spiritualité.

Que tu veuilles intensifier des efforts que tu fournis déjà, ou que tu veuilles changer tout ton mode de vie et faire autrement, sois prêt à t'impliquer réellement uniquement pour Allah.

Même si tu ne te sens pas encore suffisamment fort pour tenir jusqu'au bout, mets dans cette première étape tout ton cœur et tous tes espoirs. Travailler sur ton intention est primordiale pour la centrer sur ALLAH.

Tu auras vu que je ne te dis pas de construire une intention.

Tu ne vas pas partir de zéro, c'est beaucoup plus simple que cela.

Tu vas simplement jeter un coup d’œil - un coup d’œil lucide et objectif - sur ton intention et la corriger, si tu te rends compte qu'elle n'est pas centrée sur ALLAH ou encore la renforcer si tu la sens trop faible.

Moncef Zenati cite dans son article Soulayman ibn Daoud lorsqu'il explique que parfois pour une seule et même action, il a besoin de renouveler son intention plusieurs fois.

Ne te dis pas que parce que tu pourrais faiblir en cours de route, cela ne vaut même pas la peine.

Non, places ton intention, dédies-la à ALLAH et recommence si besoin.


Et voilà le bonus qui entre en scène


Ce travail sur ton intention est un engagement solennel que tu prends envers toi-même. Si tu as besoin qu'il soit important, marque le de manière particulière.

Ce qui m'amène à te présenter ton SUPER BONUS. C'est mon kit de démarrage. Tu l'as déjà téléchargé en t'inscrivant à la Newsletter. Sinon, aucun problème, il te suffit de le faire maintenant.


Reçois ton bonus et lance-toi dans ta quête spirituelle


Tu es



Le Kit de Démarrage te présente les différentes étapes et ingrédients pour bien cadrer ton intention et la développer de manière constructive.

Une fois que tu te sens en immersion et spirituellement connecté, c'est le moment idéal pour poser ton intention. Formule-la sous la forme d'une phrase claire.

Tu es là pour avancer, t'améliorer, trouver des réponses sur les chemins à emprunter, des réponses qui te conviennent à toi, selon ton vécu, tes espoirs, tes craintes.

Astuce psychologique : assure-toi que ton intention soit positive pour toi. Comment t'y prendre ? Rien de plus simple. Assure-toi simplement de n'utiliser aucune négation dans ta phrase.


Clef n°2 : Comment préparer ta valise spirituelle ?


Tu pars en voyage spirituel, assures-toi de bien préparer ta valise. Je te propose ici la liste de survie avec les objets essentiels qui vont t'être utile :

- un moshaf : c'est une version écrite du Qor'an en arabe. Si tu ne maîtrises pas ou pas assez la langue, une traduction sera de la partie.

- une version audio du Qor'an : choisis un récitateur que tu aimes ou plusieurs; l'important est d'avoir une playlist disponible pour pouvoir écouter les sourates récitées de la manière la plus correcte et la plus douce.
- un livret de douaa et adhkar : c'étaient les pratiques spirituelles personnes du Prophète ; ce serait fou de te lancer dans ta quête personnelle sans cela. Il existe de très nombreux livrets, certains regroupés par thèmes, d'autres plus généraux et connus comme la fameuse Citadelle du Musulman - Hisnoul Muslim, par exemple. 
- un livre ou un audio sur la vie du Prophète 

- un tafsir du Qor'an.

Si tu es le genre de personne à profiter des bons plans quand ils se présentent, tu as déjà demandé ton bonus gratuit.

Et c'est tant mieux, parce qu'à l'intérieur de ce Kit de Démarrage, je te propose ma valise spirituelle sur internet soit six ressources incontournables.

Sinon, bien évidemment, tu peux le demander maintenant.


Reçois ton bonus et lance-toi dans ta quête spirituelle


Tu es



Clef n°3 : Comment savoir dans quelle direction partir ?


Tu as tout à gagner à faire ton bilan spirituel maintenant. Ce que je veux dire quand je te conseille de le faire maintenant, c'est que ce serait bien que tu le fasses MAINTENANT.

LA, TOUT DE SUITE.

Tu ne sais pas par où commencer ? Je te donne quelques balises claires que tu peux suivre sans difficulté dans... le BONUS.

Le but de ce bilan est de dresser le constat de ton état spirituel. C'est une sorte de photographie psychologique qui te montre où tu en es, quelles sont tes forces, tes faiblesses et où tu vas.

Le plus tôt tu commenceras, le plus tu pourras profiter de ce moment. Le but est de partir du bon pied en ayant un point de vue lucide sur ton état spirituel actuel.

Il existe de nombreuses manières de le réaliser mais aujourd'hui, pour entrer dans le vif du sujet le plus vite possible, je te propose cette version qui tourne autour des essentiels : obligations, interdits et piliers.

Je te laisse libre sur le choix des outils : feuille et stylo, traitement de texte sur PC, bloc-note sur smartphone, ta mémoire dans ta tête bien faite. Je t'encourage à choisir celui qui est le plus efficace pour garder une trace de ton travail.

Travailles sur ta conclusion tranquillement.

Tu as peut-être l'impression de faire face à une montagne devant toi mais n'oublies pas que de simples êtres humains ont gravi l'Everest et sont allés marcher sur la Lune. Tu peux réussir in cha'ALLAH.

Choisis de changer au moins un élément de ta routine ou de ton mode de vie. C'est un minimum. Il faut que ce soit la porte grande ouverte du changement intérieur, de l'évolution. Cela ne signifie pas que tu dois tout changer en même temps, mais que le changement doit être décisif.

Quand ta décision est prise, note-la noir sur blanc.


Ce que tu vas faire maintenant


Que des choses extrêmement simples.

1. Tu vas garder à disposition ton intention et ta conclusion finale. Tu pourras les relire en cas de besoin.

2. Tout le monde veut s'améliorer et s'enrichir personnellement. Si cet article t'a été utile, pense à quelqu'un que tu connais qui pourra en profiter et envoie-lui le lien par mail.

3. Poste un commentaire où tu présentes ton engagement : quels sont tes objectifs et que t'engages-tu à améliorer ? L'engagement publique mobilise ta détermination.


Vos commentaires

Partage une bonne idée